Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Informations aux salariés
  • : syndicat cgt des Coop de Normandie Picardie
  • Contact
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 17:55

Alors CGT, CFDT et CFTC menaceraient,selon la FNCC, la convention collective en s'opposant à la nouvelle, vous privant ainsi de ses acquis et vous précipitant vers le code du travail.

Cependant ce ne sont pas ces trois syndicats qui ont dénoncé par 2 fois en 2013 la convention collective nationale, d'abord partiellement le 19 février, ensuite entièrement le 2 août.

Non, ce sont les employeurs de la FNCC par leur président Loïc Pelletier qui l'ont fait pour supprimer l'indemnité d'ancienneté.

Engageant ainsi le compte à rebours de la disparition de la convention collective et plaçant les acquis de celle-ci en situation de subir le même sort à l'issue des 15 mois de préavis.

CGT, CFDT, CFTC ont mis à profit cette période de négociations pour défendre ces acquis dont l'indemnité d'ancienneté en formulant des propositions pour améliorer la convention (40 pour la seule CGT).

Sauf qu'à la fin du préavis la nouvelle convention collective ne répondait pas aux demandes de l'ensemble des syndicats et n'a obtenu qu'un accord minoritaire à 43,15% signé par FO et la CGC, contrairement aux accords précédents où la FNCC obtenait l'accord de 3 voir 4 syndicats .

Cette situation inédite a conduit la FNCC à imaginer différents scénarios dont l'opposition à la nouvelle convention par les trois syndicats non signataires.

Or ces derniers sont surtout guidés par l'amélioration des droits acquis pour les salariés comme ils l'ont démontré pendant 15 mois plutôt que les mettre en danger comme l'a fait la FNCC.

Alors pour masquer sa responsabilité dans cette mise en danger, cette dernière s'est fendue le 4/11/14 d'un communiqué où elle prêtait à ces 3 syndicats l'intention de vous priver d'une nouvelle convention.

Mais si ces derniers n'ont pas signé le 27 octobre c'est parce qu'en plus de la prime d'ancienneté d'autres articles sont supprimés et que certains sont rattrapés par le code du travail.

La FNCC se félicite d'avoir signé avec FO et CGC une nouvelle convention dans le respect de ses valeurs fondamentales afin de maintenir aux salariés des coopératives leurs accords spécifiques.

  • Où est le respect des valeurs fondamentales quand la compétitivité prend le pas sur tout ?

  • Que valent les accords spécifique quand au nom de cette même compétitivité la FNCC aidée par FO et la CGC supprime l'indemnité d'ancienneté?

En 2007 la CGT avait rassemblé les signatures de 2000 salariés contre la suppression de la prime d'ancienneté, FO et CGC ont ils demandé l'avis des salariés pour la supprimer?

Il y a peu de temps la FNCC faisait le constat que le turn-over du personnel était bien moindre dans les Coop que chez les concurrents, qu'en sera t il sans la prime d'ancienneté?

  • Quel avenir sans l'ancienneté pour un jeune qui embauche , aujourd’hui, dans les Coop?

En stoppant l'indemnité d'ancienneté et d'autres acquis la FNCC estime avoir tout fait pour maintenir la convention mais à ce rythme dans combien de temps le code du travail la supplantera?

Ce dépeçage de la convention collective n'est il pas un prélude à la suppression d'autres acquis? Face à cela la Cgt reste vigilante et vous invite à l'être aussi.

Partager cet article
Repost0

commentaires