Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Informations aux salariés
  • : syndicat cgt des Coop de Normandie Picardie
  • Contact
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 15:49

Courant du mois d'octobre 2016 deux accords ont été signés par le syndicat CGT Coop Normandie-Picardie :

L'accord Groupe Egalité Professionnelle et Mixité des Emploi :

Dans cet accord il y a un progrès significatif pour les hommes qui deviennent pères de famille.

En effet, la sécurité sociale effectue le paiement des jours de congés parental à hauteur de 66% du salaire brute et la Direction fera le complément sur justificatif de la sécurité sociale.

L'avenant portant révision du protocole d'accord du 7 décembre 1983 et de l'avenant à la CCN (Convention Collective Nationale) du 7 décembre 1984 :

Dans cet avenant le combat avec la Direction à été beaucoup plus rude. En effet, dans l'accord du 7 décembre 1983 le colis de Noël était attribué aux employés uniquement. Cela compensait la prime d'ancienneté qui n'était pas octroyée lors du versement du 13ème mois. Alors que les cadres et agents de maîtrise eux, perçoivent leurs 13° mois dans sont intégralité (prime d'ancienneté inclus).

Dans un premier temps nous avons refuser de signer la première proposition de la Direction qui souhaitait purement et simplement donner le bon à tous les salariés du Groupe sans exception et supprimer la prime du 1er mai lorsqu'il tombe un dimanche.

Nous avons après de nombreuses négociations avec la Direction, les autres syndicats et certains salariés, pris la décision de signer la seconde proposition, qui est de répartir la prime du 1er mai lorsqu' il tombe un dimanche afin d' augmenter le bon colis de noël à 110 euros et de le distribuer à tous les salariés :

    • le colis de noël ne sera plus versé sur le bulletin de salaire comme se fût le cas fin 2015,

    • les salariés ne seront pas imposable sur le bon colis de noël,(les aides et autres avantages que les employés perçoivent ne changeront pas : APL, Allocations familiales, bourses,...)

    • les agents de maîtrise et les cadres n'ont pas un salaire très élevé par rapport à leurs obligations (qui ne cessent d'augmenter) .

Toutefois nous ferons le nécessaire auprès de la FNCC, pour faire intégrer la partie ancienneté des employés dans le calcul du 13° mois .

Présentation d'un accord collectif relatif à la prime de performance collective :

Nous avons commencez à travailler sur la proposition de la Direction et nous avons fait nos demandes de modifications. Nous attendons de voir ce que la Direction envisage par rapport à nos échanges, les négociations reprendront en janvier 2017.

Le syndicat CGT Coop Normandie-Picardie ne cesse de remonter dans les instances représentatives (CHSCT, CE, CCE,....) le manque de personnel en magasin, au Siège et à l'Entrepôt. Ce qui accentue la fatigue (voir l'épuisement pour certains) et le stress des salariés. Malgré nos nombreuses interventions, la Direction s'obstine à nous répondre qu'il n'y a pas de manque d'effectif mais un manque d'organisation.

Pourtant, le nombre d'Accident du Travail et les arrêts maladie ne cesse d'augmenter. La Direction nous répond que ce n'est pas de leur ressort que ce sont les salariés qui ne sont pas assez attentif sur leur lieux de travail ???

Le rapport du médecin du travail remis en réunion CHSCT est pourtant clair, en 2015 les salariés du Groupe travaillent à flux tendus+++ !!! Sachant que depuis l'effectif a encore diminué en 2016 avec un 4ème PSE.

Pourtant l'Employeur à une obligation légale envers les salariés du Groupe :

Article L4121-1

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

De plus :

« L'employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires et informer et former ses salariés sur ces risques. Il doit aussi respecter certaines règles dans l'aménagement et l’utilisation des locaux de travail. L'employeur négligent engage sa responsabilité ».

Non satisfait de voir des salariés épuisés et à bout, la Direction veut faire ouvrir en 2017 les supermarchés U, Haute et Basse Normandie du Groupe, 7/7 jours avec le même effectif....

Sachant que les supermarchés U de Picardie eux le sont déjà ouvert tout les jours de la semaine et n'arrive pas à remonter leur C.A rien ne nous prouves que l'ouverture 7/7 jours de la Normandie augmentera le C.A du Groupe pour autant.

Partager cet article
Repost0

commentaires