Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Informations aux salariés
  • : syndicat cgt des Coop de Normandie Picardie
  • Contact
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 03:22

 

 

Le ministère de l'économie et des finances étudie la possibilité de taxer "les titres-restaurant ou les Chèques-Vacances", révèlent Les Echos lundi, "mais le sujet est très sensible" politiquement. "Aucune mesure n'est arrêtée à ce stade et d'autres ministères se montrent extrêmement réservés", indique le quotidien économique, selon qui "les arbitrages précis auront lieu à l'été".

 

Pour le moment, "le ministère de l'économie étudie la possibilité d'étendre le forfait social, cette contribution de 4 % à la charge des employeurs, à certains revenus encore exonérés de cotisations", comme "les Chèques-Vacances, les titres-restaurant, les avantages accordés par les comités d'entreprise, les chèques emploi-service préfinancés ou les indemnités de rupture (pour les licenciements et les départs en retraite)", expliquent Les Echos. "L'extension du forfait social, qui serait très mal vue des syndicats, pourrait se justifier par le fait que ces rémunérations complémentaires se substituent, pour partie, aux salaires", selon le journal.

 

De plus, "le gouvernement pourrait en tirer plusieurs centaines de millions d'euros", ajoute la même source, qui précise que "les titres-restaurant représentent 2,4 milliards d'euros, les Chèques-Vacances 300 millions, les avantages accordés par les comités d'entreprise 2,6 milliards et les indemnités de rupture 3,5 milliards". Fin 2008, le Sénat avait unanimement, à droite comme à gauche, refusé d'étendre le forfait social aux titres-restaurant et aides des comités d'entreprise. "Vous faites porter un risque sur le pouvoir d'achat des salariés dans un contexte économique pas du tout favorable, ce serait un mauvais signal", avait alors déclaré la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, sur ce sujet.


Des réaction à cette Info :

 

 

J'ai bien une idée mais je ne sais pas si ça rapportera autant que taxer les chèques resto. Si on taxait à 50% toutes les primes versée par les banques ? Ça monterait à combien de milliards ? p'têt'ben qu'il y en aurait trop et qu'on ne saurait plus quoi en faire...


 §§§§§§


On reçoit des chèques vacances en fonction de son quotient familial, ainsi : PLUS LE REVENU DE LA FAMILLE EST FAIBLE ET plus on a d'enfants plus la famille RECOIT DE CHEQUES VACANCES par la comité d'entreprise (mesures injustes qui vont toucher des familles qui ne pourront pas s'exiler, elles, devant de telles pratiques iniques).


 §§§§§§


Il pourrait aussi taxer les billets de banques : 10% du montant.

 

 

 §§§§§§


On peut même taxer les allocs, faire payer en espèces une taxe de 1 OU 2 Euros à tous ceux qui prennent un repas aux Restos du Cœur !

 

 §§§§§§

 

Dans la même veine, pourquoi ne pas taxer également les revenus du Livret A, hein ? On pourrait également taxer les allocations familiales, aussi. Pourquoi se gêner...

 

 §§§§§§


C'est à ce genre de proposition qu'on voit que Bercy sait débusquer les vrais privilèges.

 

Réagissez vous aussi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires