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24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 12:12

La loi du 21 août 2003 et l’accord sur les retraites complémentaires de novembre dernier ouvrent la possibilité de partir en retraite avant 60 ans au titre des « carrières longues ». Pour cela, il faut avoir travaillé très jeune et très longtemps.
Explications.

A quel âge faut-il avoir commencé à travailler ?

Si vous souhaitez partir entre 56 ans et 58 ans, vous devez avoir 5 trimestres validés avant la fin de l’année civile de vos 16 ans ; le nombre de trimestres est ramené à 4, validés dans l’année civile des 16 ans, si vous êtes né au cours du dernier trimestre.
Si vous partez à 59 ans, vous devez justifier de 5 trimestres validés avant la fin de l’année civile de vos 17 ans ; si vous êtes né au cours du dernier trimestre, 4 trimestres validés dans l’année civile des 17 ans suffiront.

Combien de temps faut-il avoir travaillé ?

La loi vous autorise à partir en retraite :
- à 56 ou 57 ans si vous avez 168 trimestres cotisés sur une durée validée de 168 trimestres, soit 42 ans,
- à 58 ans si vous avez 164 trimestres cotisés sur une durée validée de 168 trimestres,
- à 59 ans si vous avez 160 trimestres cotisés sur une durée validée de 168 trimestres.

Trimestres cotisés ou trimestres validés ? Quelle différence ?

Par trimestres cotisés, on retient les seules périodes qui ont donné lieu à versement de cotisation, périodes d’activité et périodes « rachetées », ainsi que certaines périodes dites « assimilées » telles les périodes de service national ou d’interruption de travail dans la limite de 4 trimestres (maladie, maternité, accident du travail)*.
La durée d’assurance regroupe l’ensemble des trimestres validés, c’est-à-dire toutes les périodes validées en France et à l’étranger, tous régimes vieillesse de base confondus. Elle comprend les périodes cotisées, toutes les périodes d’indemnisation ( y compris chômage, invalidité…), les périodes reconnues équivalentes, la majoration de durée d’assurance pour enfant, le congé parental.

* Dans la limite d'un an

Pour faire valoir ses droits, qui contacter ?

=> Avant toute chose, mettez-vous en relation avec votre régime de base pour faire le point sur votre situation.

- Si vous n’avez pas encore fait reconstituer vos droits auprès du régime de base, vous pourrez demander un relevé de carrière qui vous parviendra dans un délai de quinze jours et vous permettra de régulariser, si besoin est, les périodes manquantes. Votre régime de base vous indiquera si vous pouvez prendre votre retraite avant 60 ans.
- Si vous avez déjà obtenu la reconstitution complète de votre carrière, vous pourrez demander une attestation concernant votre situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans.
- L’attestation délivrée par le régime de base, intitulée « Votre situation vis à vis de la retraite avant 60 ans », vous indiquera si vous pouvez ou non obtenir une retraite avant 60 ans et, si oui, à quelle date.


=> Si vous avez droit à une retraite avant 60 ans, muni de cette attestation, vous pourrez entamer les démarches pour liquider vos retraites :

- auprès de votre caisse de Sécurité sociale, pour la retraite de base ;
- auprès du Cicas** du département de votre résidence (ou le plus proche de votre arrondissement si vous habitez Paris) pour les retraites complémentaires Arrco et éventuellement Agirc, ou directement auprès de votre institution de retraite complémentaire.

** A partir d'avril 2004, l'intéressé devrait être dispensé de fournir une photocopie de cette attestation qui sera adressée automatiquement à sa dernière caisse de retraite complémentaire.
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