Présentation

Derniers Commentaires

Mercredi 4 décembre 3 04 /12 /Déc 19:52

CENSURE

Voir les 0 commentaires
Lundi 25 novembre 1 25 /11 /Nov 13:12

CENSURE

Voir les 1 commentaires
Mardi 17 septembre 2 17 /09 /Sep 23:09

 

 

  CENSURE

Voir les 0 commentaires
Mardi 17 septembre 2 17 /09 /Sep 23:00

Après l'indemnité d'ancienneté,

la convention collective nationale

 

 

Dans son courrier du 19/02/13 tout en dénonçant l'indemnité d'ancienneté la FNCC, par son président, assurait les syndicats de sa volonté d'ouverture et de dialogue.

Pourtant le 2/08/13, toujours par son président, la FNCC a dénoncé la convention collective nationale constituant l'ensemble des garanties collectives des salariés des coopératives de consommateurs.


  • Pouvait il en être autrement quand une jurisprudence constante de la cour de cassation assimile une dénonciation partielle à une dénonciation totale?

  • Comment la FNCC a-t-elle pu ignoré cette jurisprudence alors qu'elle est conseillé, entre autre, par un cabinet d'avocats en droit social?

  • Qu'est devenue la volonté d'ouverture et de dialogue de la FNCC?

Pourquoi ajouter de l'incertitude pour les salariés des coopératives de consommateurs alors qu'ils ont surtout besoin de perspectives.

 

Depuis juin 2012, déterminée à faire disparaître l'indemnité d'ancienneté de la convention collective, la FNCC a ouvert des négociations pour parvenirn à ses fins.

 

  • Devant la tounure prise par ces négociations la Cgt et de la Cfdt ont sollicité la mise en place d'une commission mixte paritaire présidée par un représentant du ministère du travail.

  • Lors des réunions de cette commission les syndicats ont défendu l'indemnité d'ancienneté comme un acquis essentiel pour les salariés qui y tiennent.

En revanche ils ont proposé de négocier d'autres points, tels que: réduire la précarité, améliorer la couverture santé des salariés, etc.......

 

Mais ne parvenant pas à obtenir gain de cause la FNCC, par son président, n'a pas hésité à dénoncer la convention collective nationale.

 

  • A ce jour la situation est claire, les garanties collectives des salariés des coopératives de consommateurs sont dénoncées.

  • Si rien n'est fait, dans 15 mois maximum les salariés n'auront plus de garanties collectives si ce n'est le code du travail.

  • Et dire qu'il ya peu certains s'indignaient du fait que la Cgt appelait les salariés à faire grève pour défendre l'indemnité d'ancienneté.

  • Les mêmes, aujourd'hui, n'hésitent pas à sacrifier les garanties collectives des salariés.

 

 

 

La convention collective constitue le bien commun des salariés des Coops en matière de garanties collectives et il n'est pas question d'en changer!


La Cgt les appelle à se mobiliser pour la conserver.

Voir les 0 commentaires
Vendredi 14 octobre 5 14 /10 /Oct 16:46

La direction a fait devant la commission un point du déroulement du plan de restructuration, présentée lors du dernier CCE de juillet 2011.

En Normandie Picardie, sur les 5 magasins prévus en fermeture, 3 le sont et 2 magasins seront fermés dans les prochaines semaines.

En Pays de Loire : sur les 22 magasins prévus en fermeture  10 le sont, 3 sont en passe d'être repris, 2 en cours de négociation.

En Sud-Ouest : 2 des trois magasins sont fermés, le dernier est prévu  le 22 octobre.

La plateforme de Castelginest, qui était en cours de reprise, n'a plus à ce jour de repreneur.

La plateforme de Chemillé, N. Dentressengle reprend le bail avec le maintien de l'activité frais, par contre l'activité PGC sera transformé pour acceuillir une autre activité. 26 salariés sont actuellement sur cet entrepôt, Dentressengle fait une proposition de reprise pour une vingtaine de salariés. Contrairement à ce qui était prévu dans le PSE, il ne s'agit plus de reprise du contrat de travail, mais d'un départ du groupe Coop, pour une embauche dans le groupe Dentressengle.

Un nouvel examen a été fait des demandes de départs volontaires, deux salariés dont le dossier avait été refusé le 24 août ont obtenu un avis favorable de la commission, une autre salariée qui n'avait pas constitué de dossier pour la première commission a obtenu un accord.

La direction nous a transmit une nouvelle liste de postes ouverts aux reclassements

vous la trouverez ici au format xls           

Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés